Rubrique du coach
- Ancien sportif de haut niveau
- Sports pratiqués : football, course à pied, boxe, jiu jitsu brésilien, capoeira
- Personal trainer diplômé depuis 1997
- Préparateur physique pour des équipes de sports collectifs ainsi qu’athlètes individuel
- Lancement de deux salles de sports en Suisse romande
- Accompagnement global de jeunes talents
- Coach mental en entreprises, formé en PNL, Développement Personnel, Reiki et Coach Wellness
- Diplômé en massage sportif et nutrition
- En 26 ans, plus de 1000 personnes m’ont permis de développer mes connaissances à ce jour.
Avant toute publication vidéo, intégrons tout d’abord les incontournables entendus, répétés maintes et maintes fois.
Le but étant de se les approprier dans sa nouvelle hygiène de vie.
1. Hydratation
L’hydratation est essentielle. Selon les corpulences, cela peut varier de 1,5L à 2,5L par jour.
- Commence par arrêter de dire que tu n’y arrives pas… OUI TU PEUX !
- Remplis 3 gourdes en inox d’eau et place-les dans des endroits que tu fréquentes souvent… la cuisine, le bureau, la voiture, etc. Dès lors, à chaque fois que l’une d’entre elle croise ton regard, tu en bois.
-
Visualise… ton magnifique corps a environ 74% d’eau se vieillir de l’intérieur en s’asséchant.
OU Visualise… ta journée séparée en deux, c’est plus facile. 1L d’eau du réveil au dîner puis 1L d’eau du dîner au coucher. Le choix est vite fait.
2. Respiration
Productivité, stress, séduction, anxiété, conflit personnel, surprises, autant d’événements qui rendent la respiration moins fluide et pourtant, nous avons tous conscience qu’en maîtrisant cette dernière, nous pouvons mieux contrôler nos émotions.
- Au réveil, avant même d’ouvrir ton smartphone, prends une minute pour inspirer plein poumon et te faire une projection positive sur la magnifique journée qui t’attend. J’insiste, respire profondément comme si une magnifique surprise t’attendait dans la journée.
- En arrivant au bureau, en ouvrant ton PC, prends deux minutes pour inspirer profondément par le nez et expire en te relâchant musculairement par la bouche.
- (Niveau expert) À chaque contrariété qui se présentera à toi, ait le bon réflexe de respirer profondément 2-3 minutes en plein orage, et tu verras… tu seras surpris par ta capacité à gérer les émotions du moment.
3. Manger vivant
Manger vivant signifie ne pas exagérer la cuisson des légumes…
Partant du principe qu’il y a à peine 50 ans, une pomme golden était l’équivalent d’une vingtaine de pommes de nos jours, il serait fort dommageable d’augmenter cet appauvrissement industriel par une cuisson inadaptée.
- Cuit à la vapeur autant que tu peux afin d’obtenir des légumes savoureux et croquants. C’est de loin la meilleure des cuissons. Ainsi, nous pouvons dire que l’aliment reste vivant pour t’apporter tout le bienfait que tu vises à son achat.
4. Le sourire
Il est prouvé depuis fort longtemps qu’un simple sourire augmente les hormones du bonheur (dopamine, sérotonine, endorphine, ocytocine), rien que ça !
Test cet exercice puissant juste pour voir… À la prochaine nouvelle merdique, dirige-toi au plus vite vers un miroir, regarde-toi et force-toi à sourire.
Au premier abord, tu auras l’air ridicule, mais en insistant un peu, la chimie va opérer, et en moins d’une minute, la nouvelle merdique pourra être gérée avec bien plus de maîtrise.
Simple et efficace.
Et force-toi de t’entourer de gens qui partagent l’envie de sourire.
5. Bouge-toi
1h de sport par semaine, ça ne le fait pas… 2h à peine. À ce jour, toutes les études le prouvent, bouger c’est la santé. Pratiquer des activités adaptées à tes besoins de manière régulière est un gage de santé pour ton avenir.
Prochainement, je partagerai avec toi une série d’exercices en vidéo pour que même sans matériel, tu puisses donner à ton corps les dépenses nécessaires. Le but étant d’avoir une vie à moindres maux, avec une énergie prête à relever les défis de vie qui se présenteront à toi.
Accessibles et efficaces pour tous, 2 sessions de 1h de marche rapide (sans interruption), espacé d’au moins 2 jours, peuvent apporter plus de bénéfices sur l’ensemble de l’organisme plutôt que d’aller courir 1h.
- 3 soirs par semaine, avant d’allumer la télévision ou le portable, je t’invite à commencer ce rituel dévastateur par une série de gainages exécutée correctement : la planche à raison de 3 séries de suite jusqu’à épuisement (minimum 30 secondes), en respectant 2 minutes de temps de pause entre chaque série.
PS : si tu ne tiens pas 30 secondes de gainage, je te propose de consulter ton médecin afin
d’anticiper sur des problèmes dorsaux presque inévitables.
6. Sommeil
La durée est personnelle et la moyenne se situe entre 7 et 8 heures. Il m’est parfois arrivé de coacher des clients, qui par leur profession, pouvaient se contenter de 4-5 heures de sommeil tout en gardant une productivité chirurgicale.
Force est de constater que dans les années qui ont suivi, pour la plupart d’entre eux, le game a pris une tout autre tournure, bien moins plaisante.
- En allant te coucher, favorise une petite lecture de 15 minutes minimum afin de calmer ton esprit et de pouvoir t’endormir plus facilement (un livre apaisant).
- Pas de lumière bleue provenant des écrans avant le coucher.
- Technique de respiration profonde une fois la lumière éteinte (ex. respiration en carré : 4s j’inspire par le nez, 4s je bloque, 4s j’expire par la bouche, 4s je bloque). À faire 3 à 5 minutes.
- La micro-sieste après le dîner. Je te recommande de ne pas excéder les 15 minutes pour une régénération optimale.